L’organisation des cours de chinois au lycée

Les élèves inscrits en Section Internationale (SI) suivent une formation bilingue et biculturelle. En plus du programme de second degré français, les élèves suivront deux enseignements spécifiques : langue et littérature chinoise et une discipline non linguistique (DNL) qui sont les mathématiques en chinois.

Nombre d’élèves au CIV en SI lycée cette année : 63

Enseignants : 2 professeurs du HANBAN (Education nationale en Chine) et 1 professeur de l’Education nationale

Horaires :

– Seconde : 3h langue + 4h littérature +2h mathématiques en chinois

– Première : 2,5h langue + 4h littérature + 2h mathématiques en chinois

– Terminal : 2h langue + 4h littérature + 1,5 h mathématiques/enseignement scientifique en chinois

A cela s’ajoutent les horaires de LV2 qui pour les élèves de la section chinoise est obligatoirement l’anglais.

Épreuves du baccalauréat 2021

Langue extrait du Bulletin officiel

L’épreuve porte sur le programme du cycle terminal (enseignement des classes de première et terminales) et a lieu en même temps que les autres évaluations communes de Terminale.

  • Partie écrite: Le candidat traite un sujet choisi entre deux propositions pouvant revêtir une des formes suivantes :
    •  analyse d’un texte de fiction ou analyse comparée de plusieurs textes de fiction ;
    • analyse d’un texte argumentatif, analyse comparée de plusieurs textes argumentatifs ou analyse comparée d’un texte de fiction et d’un texte argumentatif ;
    • analyse d’un problème à partir de textes ou d’autres supports.
  • Partie oraleLe candidat est interrogé à l’oral sur d’autres parties du programme d’enseignement que celles qui ont fait l’objet d’une interrogation à l’écrit. À partir d’un texte assez court, de fiction ou argumentatif, le candidat doit faire la preuve qu’il est capable d’analyser, d’interpréter et de porter un jugement sur ce texte avec méthode et en fonction des questions posées.Dans un premier temps, le candidat doit s’efforcer d’apporter, en construisant un exposé cohérent, une réponse personnelle au problème posé. Dans un second temps, les examinateurs peuvent élargir le débat en fonction de la problématique formulée dans le sujet.

Mathématiques

Ces informations sont confirmées par Mme Sun, coordinatrice de la Section chinoise au CIV et nous l’en remercions vivement!

Les sujets des épreuves de mathématiques sont élaborés par le professeur de mathématiques en chinois de l’établissement et ne porteront donc que sur des parties du programme effectivement travaillées en classe.
L’épreuve, qui a lieu au 3e trimestre, dure 1h30 et allie oral et écrit. Le coefficient est de 10 et se compose de la moyenne des deux notes.

Pour nos élèves de Terminale de cette année n’ayant pas pu subir l’épreuve en 1ère, la note finale sera uniquement composée de celle qu’ils auront obtenue en Terminale.

Un programme différent et donc un sujet différent est prévu selon que les élèves suivent ou non la spécialité mathématiques en français. Mais dans tous les cas, il s’agit bien d’une épreuve de mathématiques en chinois et non d’une épreuve d’enseignement scientifique.