L’organisation des cours de Chinois au collège

Les élèves en section chinoise au CIV ont un emploi du temps très chargé (environ 35 heures par semaine). En chinois, l’apprentissage de la langue se fait de manière progressive et un travail régulier est nécessaire pour le bon déroulement de la scolarité.

Au collège: en plus des horaires classiques d’un collège, les élèves suivent de la 6eme à la 3eme : 7 h00 de langue chinoise, 1.5 heures de maths en chinois ( DNL, Discipline Non Linguistique) et 3h00 d’anglais par semaine.

chiffres chinois

A la fin de la 6eme, les élèves connaissent environ 250 caractères.

caractereDialogue Chinois

Sinogramme et pinyin :

Au sinogramme correspond un équivalent phonétique en caractère latin (appelé pinyin), avec des accentuations (accents graves, aigus, trait horizontal, et circonflexe inversé).

Article wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hanyu_pinyin

Le pinyin permet donc de prononcer un sinogramme que l’on ne connait pas, ou de reconnaitre un caractère entendu. Les mêmes sons accentués différemment correspondent à des mots différents !

Programme au collège:

Pour connaitre plus en détails les attendus de la section chinoise et le programme du collège , cliquez sur le lien

A la fin du collège, les élèves passent le diplôme National du Brevet, option internationale qui est constitué :

  • de l’ensemble des épreuves de droit commun
  • de deux épreuves spécifiques orales en langue et littérature et en mathématiques,  affectées chacune du coefficient 1. Les deux épreuves sont conduites dans la langue de la section.

Pour obtenir l’option internationale au brevet, il faut donc avoir un minium de 10/20 à chacune des 2 épreuves.