Test HSK

Le Test HSK permet d’évaluer de manière objective le niveau de chinois des élèves. Tout comme le TOEFL pour l’Anglais, HSK est la norme de référence internationale pour l’évaluation du niveau.

HSK se décompose en 6 niveaux. Le niveau  2 équivaut au niveau A2 des normes européennes, le niveau 5 est le minimum requis pour faire des études supérieures en Chine.
Le niveau 1 exige la connaissance de 150 caractères. Pour réussir le niveau 2, les élèves doivent connaître 300 caractères. Et ainsi de suite, selon le tableau ci-après:

  • HSK 1 : 150
  • HSK 2 : 300
  • HSK 3 : 600
  • HSK 4 : 1,200
  • HSK 5 : 2,500
  • HSK 6 : 5,000

Quelque soit le lieu où vous souhaitez passer le test, les inscriptions se font sur  http://www.chinesetest.cn/index.do

Ce site, assez compliqué d’usage, est parfois très lent. Il y a un bouton ‘français’ en haut à droite. Une fois que vous êtes inscrits, le site garde vos données pendant les années à venir.

Info: une fois que vous êtes inscrits à un examen HSK, au niveau/lieu de votre choix, vous avez accès à des sessions d’entrainement.

Normalement, des sessions de test sont organisés soit à Monaco au Collège Charles III, soit au Centre Confucius à Nice. Mais, dans le contexte de la crise sanitaire, nous ne sommes pas en mesure de vous confirmer quand et si les tests HSK auront lieuLe Centre Confucius a confirmé qu’il n’organisait pas le test cette année.

Au 1er octobre, les tests continuent de se faire à Paris, à l’ESCE. Pour info, vous pouvez contacter  jianle.li@esce.fr.

Vous pouvez obtenir des informations générales sur ce test et ses modalités sur  http://www.afpc.asso.fr/Presentation-HSK

Et enfin, voici un lien qui permettra à votre enfant de s’entraîner seul à cet examen   https://mandarinbean.com/hsk-chinese-test-online/